Comment prendre soin de soi

Comment prendre soin de soi

Profils experts

5/5 - (2 votes)
5/5 - (32 votes)
5/5 - (10 votes)
5/5 - (5 votes)
5/5 - (4 votes)
5/5 - (4 votes)
5/5 - (3 votes)
5/5 - (5 votes)
5/5 - (3 votes)
5/5 - (4 votes)
5/5 - (3 votes)
5/5 - (6 votes)

6 SECRETS POUR RESTER EN FORME À TOUT ÂGE (MÊME SI VOUS N’AVEZ PAS UNE MINUTE DE LIBRE)

Profils experts

5/5 - (10 votes)
5/5 - (3 votes)
5/5 - (4 votes)
5/5 - (2 votes)
5/5 - (4 votes)
5/5 - (3 votes)
5/5 - (5 votes)
5/5 - (6 votes)
5/5 - (3 votes)
5/5 - (32 votes)
5/5 - (4 votes)
5/5 - (5 votes)

1 – SE DÉPLACER CONSCIEMMENT

Si vous apprenez à écouter votre corps, vous pouvez éviter d’avoir des douleurs et des blessures.

Par exemple, si vous commencez à courir à 40 ans (et jusqu’à hier, le seul sport que vous pratiquiez était de lever votre verre de bière), faites-le progressivement.

Vous pouvez commencer en alternant 5′ de marche et 1 minute de course.

Ou si vous êtes assis toute la journée dans un bureau, essayez de travailler debout avec un bureau également.

Prenez également 5 minutes toutes les heures et faites des exercices, tels que des exercices de yoga, à votre bureau.

2- PRENEZ SOIN DE VOS PIEDS

Les pieds et les chevilles sont très importants, car ce sont les zones du corps où tout le poids du corps tombe et où il est soumis à un grand stress.

Souvent, les problèmes de genoux ou de hanches ne sont que des conséquences d’une mauvaise posture et sont liés aux pieds.

« plus de 90% des gens ne savent pas se tenir correctement »

Vous pouvez prendre soin de vos pieds soit en les massant le soir pendant que vous êtes allongé sur le canapé à regarder votre série télévisée préférée, soit en faisant des exercices de mobilité et de renforcement des orteils

 

Restez également à l’intérieur pieds nus. Il est important de s’habituer à ce que nos pieds soient à nouveau en contact avec le sol (ou le plancher) : cela vous aidera à retrouver un équilibre corporel plus naturel et à améliorer votre posture.

3- LE « SQUAT NATUREL

Le Natural Squat est une position de repos de base de l’être humain.

C’est la position de « squat » de l’enfant ou « Yogi squat ».

C’est la meilleure position de maintien et de récupération pour l’être humain : la position que mère nature nous a donnée pour maintenir les principales articulations du corps pour la locomotion.

En Inde, on voit souvent des personnes âgées devant les marches de leur maison, assises en « squat » avec une étonnante souplesse, précisément parce que depuis leur enfance, elles n’ont jamais cessé d’utiliser cette position.

Vous pouvez vous mettre dans cette position de voyance tout en faisant autre chose, par exemple en lisant un livre, en écoutant de la musique ou même en regardant la télévision. De temps en temps, vous pouvez aussi l’utiliser au bureau… lorsque votre patron n’est pas là (sauf s’il est amateur de yoga et que vous pouvez le faire ensemble).

4- LE MOUVEMENT DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Essayez d’intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne, plutôt que de ne rien faire du lundi au vendredi et de concentrer toute votre activité physique sur le week-end.

Certaines suggestions peuvent consister à éviter de prendre la voiture pour de courts trajets, comme lorsque vous allez faire des courses de pain dans votre quartier.

Ou bien garez-vous loin du bureau et marchez au moins dix minutes pour vous y rendre.

Ou bien mangez une demi-heure pendant votre pause déjeuner, et pendant une autre demi-heure, au lieu de parler de ragots avec vos collègues, faites quatre promenades.

Il n’est pas nécessaire de bouleverser votre vie, mais il est utile d’inclure peu de mouvement, à faire de manière constante.

5- RESPIREZ PAR LE NEZ

Une respiration correcte est fondamentale car elle est la principale source de recharge de notre corps.

Avant même la nourriture et l’eau, la nourriture de nos cellules provient de l’oxygène.

Le nez filtre l’air, l’humidifie ou le déshumidifie, le réchauffe et régule l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone.

La respiration nous ramène à un concept pratique que nous avons vu plus tôt, qui est celui de l’écoute de notre corps.

Parce que si je respire par le nez, pendant une activité physique comme la course, j’arrive à un certain point où je ne peux plus accélérer, parce que je suis limité par la quantité d’air qui peut passer (par rapport à la bouche) et cela indique que « j’exagère ».

6- MARCHER OU COURIR ?

C’est une question très importante.

La marche et la course sont toutes deux très bien, mais ne mélangez pas les deux : ne faites pas la « marche rapide ».

Si vous allez à la marche exaspérée pour rechercher la vitesse, vous sortez du concept de « marche naturelle » et de ses logiques bio-mécaniques.

Ce n’est pas bon et, sur le plan mécanique, vous pourriez causer ces dommages aux joints dont nous parlions tout à l’heure.

La vitesse de marche maximale est celle que vous pouvez vous permettre de faire pieds nus sur une surface rigide. Essayez de faire un test pour comprendre la vitesse : c’est l’amplitude maximale à laquelle vous pouvez vous pousser même avec des chaussures.

Alors si vous n’êtes pas très en forme, commencez par marcher.

Mais ne marchez pas plus vite que le test que vous avez fait pieds nus.

Vous pouvez alterner des moments de marche et des moments de course.

Et ensuite, vous pouvez courir.

L’important est que vous écoutiez votre respiration… et votre corps !

« La marche et la course sont nos deux principales formes de locomotion naturelle que nous devrions être capables de faire habilement au quotidien »

Pour entamer un chemin de croissance personnelle, vous devez vous mettre dans la perspective de changer votre mode de vie.

Faire attention aux messages que notre corps et notre esprit nous envoient, choisir avec soin ce que nous mangeons, vérifier la qualité de notre repos et contrôler notre niveau d’énergie sont quelques aspects pour rester en forme.

Ce changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais à petits pas, jour après jour.

Grâce aux conseils que vous avez lus, vous pouvez commencer à travailler sur votre croissance physique personnelle et retrouver votre énergie, éviter les blessures et les douleurs et mener une vie pleine et épanouie, à tout âge.

Back To Top